Le Royaume d'Addun
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aidez la Guilde des Chevaliers à maintenir la paix à Addun, ou menez une vie paisible au sein de la communauté.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Histoire de canon...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ghaë
Maire
Ghaë


Nombre de messages : 100
Localisation : Haizlande
Date d'inscription : 10/10/2005

Histoire de canon... Empty
MessageSujet: Histoire de canon...   Histoire de canon... EmptyVen 4 Nov - 19:09

Sir_IZBAK_1st a écrit:
:izbak: @Carrasy : Un canon en bois, c'est une très mauvaise idée... parce que la poudre, ça explose, et que du bois, non seulement ce n'est pas très résistant, mais en plus ça brûle...

Juste une petite parenthèse sur l'histoire du canon. Le canon est né au au milieu du Moyen Age. Il était confectionné de barre de bois ayant un profit en forme de trapèze régulier, le tout assemblé par des cerceaux de fer. A l'époque les personnes qui mettaient en place les cerceaux de fer étaient des fabricants de fûts viticoles. En effet les méthodes de cerclage étaient les mêmes (on chauffe les cerceaux de fer pour les agrandir, avant qu'ils refroidissent on_ les place autour du fût et lorsqu'ils refroidissent, ils se resserrent et maintiennent l'ensemble). C'est pourquoi encore aujourd'hui le corps du canon est appelé un fût. Bien sûr le canon à bois était peu efficace, étant donné qu'il n'était pas vrai_ment étanche. Mais c'était une très bonne arme psychologique pour les peuples croyants : un tube qui crache du feu, fait un bruit de tonnerre et en plus jette un boulet à plusieurs dizaines de mètres, c'est effrayant pour l'époque!
C'est quelques siècles plus tard que le canon prendra toute son_ importance quand les fûts seront fabriqués en bronze. Ce modèle persistera pendant près de 10 siècles...
Aujourd'hui les boulets sont remplacés par des obus qui ont une trajectoire beaucoup plus prévisible. Et les canons ont l'intérieur rayé (ce qui provoque une rotation rapide à l'obus et améliore sa pénétration dans l'air).

galahad par mail a écrit:
Perso c'est la première fois que j'en entends parler, et j'admets que j'ai un peu de mal à y croire. Si tu as les sources graphiques et/ou textuelles, ça m'intéresse grandement.
Pour la petite histoire, les armes à poudre sont utilisées pour la première fois par les français à la bataille de Crécy, en 1346 (de mémoire, hein). C'était alors l'arme "secrète" qui devait venir à bout des satanés long bow Anglais.
Cette arme était la bombarde, à fût très court, assemblage de cerclages de fer de façon à former un récéptacle solide.
"Mode d'emploi": les servants et la machine sont protégés par un mantelet pendant le rechargement. La poudre (1kg!) et le boulet de pierre (??kg) sont chargés par la gueule. D'ailleurs, une particularité de cette arme est que le servant boute le feu par la gueule, non pas par un petit trou fait pour la mèche au cul du canon.
En pratique, le boulet faisait souvent "prout" à quelques mètres de distance, mais il est arrivé qu'il s'élève à la verticale, avant de retomber sur sa machine. (une bataille en Italie, il me semble)
Puis s'en viennent la bouche à feu, la couleuvrine, l'arquebuse...

Mais bon le bois!! Vu que nous devons aujourd'hui passer un certificat(certificat de passage au banc d'épreuves/passage aux mines en fait) lorsqu'une machine de ce type est fabriquée, même industriellement, je vois très mal comment le bois pourrait résister.
T'as déjà vu une arme de ce type tirer en vrai? Même pour une bouche à feu, c'est réellement impressionnant. A mon avis tu tires avec du bois, tu te prends tous les éclats de ton arme dans la gueule en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Enfin maintenant, chuis pas borné, si t'as des preuves graphiques si possible, je prends volontier :)

J'ai eu vent de cette histoire par un reportage sur l'histoire des canons sur la chaine Discovery (émission : les constructions de l'extrême). En écrivant ce dont je m'étais souvenu sur ce forum, j'ai recherché en vain des images. Mais j'avais trouvé un texte à ce sujet :
http://perso.wanadoo.fr/jp-l/SSC23/Page_Jarnages.htm
Mais n'étant les canons à pièces en profil de trapèze que je recherchais, je n'ai pas cité ce site. J'ai regardé sur discovery.com mais rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambon-loic.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Histoire de canon... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de canon...   Histoire de canon... EmptyVen 4 Nov - 19:42

Dans le lien que tu proposes, les canons en bois ne sont que des leurres, et ne tirent en aucun cas. De plus, les formes présentées en photos sont, à la louche, fin XIXe, début XXe siècle.
(Désolé, je viens à peine d'arriver, et je vais déjà passer pour le tâtillon de service, mais c'est le passionné qui parle :mdr: )
Revenir en haut Aller en bas
Ghaë
Maire
Ghaë


Nombre de messages : 100
Localisation : Haizlande
Date d'inscription : 10/10/2005

Histoire de canon... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de canon...   Histoire de canon... EmptyVen 4 Nov - 19:48

Arf je n'avais fait que lire en diagonale la page... :wink:
Mais quoi qu'il en soit les canons en pièces de bois aux profils de trapèze, le tout cerclés par des cerceaux de fer; eux tirent réellement des petits boulets. Ils ne peuvent pas exploser parce qu'une importante quantité du souffle de l'explosion passe à travers le fût qui n'est pas étanche (d'où leur faible efficacité). Mais un jour je réussirais à prouver ce que je dis! :roll:

One day it was the night...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambon-loic.com
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Histoire de canon... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de canon...   Histoire de canon... EmptyVen 4 Nov - 20:02

Et bien je ne testerai pas la chose ... :roll:
Maintenant, cela a pu être possible de manière marginale, dans une région particulière (pas forcément en royaume François, d'ailleurs), ou dans des circonstances particulières (défaut de métal, d'argent, pendant un siège...)
Groumpf je continuerais de chercher dans mes grimoires :study:
Revenir en haut Aller en bas
Galahad
Maire
Galahad


Nombre de messages : 640
Localisation : Par monts et par vaux
Date d'inscription : 04/11/2005

Histoire de canon... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de canon...   Histoire de canon... EmptyDim 29 Jan - 11:35

Citation :
Le canon en bois était utilisé jusqu'à la fin de l'ère Edo. Il ne projetait que des munitions en terre glaise mais malgré cela, sa puissance était comparable aux autres canons.

Ben ouais mais bon j'ai trouvé ça sur un site de Manga, donc c'est comme si je prenais Super Picsou Géant pour parole d'évangile.

Citation :
Bouthaâlaweth l’inventeur du canon léger en bois de chêne (1908)

Ah. Trouvé sur un site Algérien. Là on approche. mais bon, c'est fait avec les techniques de 1908, quoi, ça vient pas du milieu de moyen-âge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de canon... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de canon...   Histoire de canon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de canon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Langues anciennes] LECON 1 : L'Histoire du langage Addunien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume d'Addun :: Le Monde réel. :: Hors-Sujets-
Sauter vers: